L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’acquisition d’images, nécessitant la création d’un champ magnétique par un aimant et des ondes de radiofréquence.

  • Introduction à l'Imagerie par Résonance Magnétique

  • Le déroulement de l’examen

  • Que ressentirez-vous ?

  • Une injection pour une IRM : comment et avec quels risques ?

  • Quels sont les autres risques ?

  • Résultats

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique permettant de créer des images précises du corps, par le biais d’un champs magnétique créé à l’aide d’un gros aimant et d’ondes de radiofréquence.

Les images créées sont ensuite reconstituées par un ordinateur et interprétées par l’un nos radiologues spécialisés.

En résumé, un IRM est un examen approfondi du corps qui reste indolore (sans douleur). Il permet de diagnostiquer des tumeurs, mais également des problèmes cardiaques, gynécologiques, ou encore digestifs.

Plusieurs questions vous seront posées avant l’examen ( Questionnaire IRM ) ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.

Pour des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre portable.

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro et une caméra. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit à votre arrivée et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une poire que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout temps intervenir ou interrompre l’examen.

Vous resterez en moyenne 30 à 45 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante car vous devrez essayer de rester parfaitement immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. Durant l’examen vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un tam-tam. Des boules Quies seront à votre disposition si vous ressentez le besoin d’en mettre.

Il faut également savoir que certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

L’examen n’est pas douloureux, mais il peut vous sembler un peu long et le bruit peut être désagréable.

Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples.

Si, par exemple, vous êtes mal à l’aise dans un ascenseur, parlez-en au personnel d’accueil, afin que l’on vous prenne particulièrement en charge.

Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium. Veuillez signaler si vous souffrez d’insuffisance rénale.

Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles allergies triviales sont possibles (urticaire). Des réactions allergiques sont tout à fait exceptionnelles.

Le port d’une pile cardiaque (pacemaker), d’une valve cardiaque, ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque. Pensez à nous prévenir si vous avez l’un de ces éléments, afin d’adapter la séance en conséquence.

Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images seront ensuite analysées sur un ordinateur par nos médecins radiologues. Le rapport écrit sera envoyé à votre médecin demandeur dans les plus brefs délais. Vos images seront disponibles sur notre site depuis le menu, ou directement sur https://pacs.imedicale.ch/ ou https://osirix.imedicale.ch.

S’il vous est demandé de venir à jeun, n’avalez pas d’aliments solides pendant les trois heures précédant le rendez-vous.

Ne fumez pas avant l’examen, et sauf indication contraire, buvez normalement de l’eau et prenez vos médicaments habituels.

Pour réserver une consultation avec un médecin spécialisé, consultez nos conditions.