La mammographie est l’examen de base pour l’exploration des seins. Elles sont actuellement réalisées à l’aide d’une technique appelée tomosynthèse, plus performante que la mammographie traditionnelle.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Biopsie Mammaire
Selenia Dimensions capture rapidement une série d’images, à faible dose, sous différents angles autour du sein. À partir de ces images originales, nous pouvons rapidement générer une séquence de ” tomographie ” en créant des plans de coupes millimétriques. On réalise ainsi une séparation plan par plan sur toute la profondeur. Cette séparation des tissus en coupes virtuelles permet au médecin de visualiser clairement les éléments qui autrement seraient obscurcis sur une mammographie 2D normale.
Désormais, le cancer du sein n’a nulle part où se cacher.
Des essais cliniques réalisés avec le dispositif de tomosynthèse d’Hologic ont montré une amélioration manifeste de la précision clinique. Ces essais ont également mis en avant d’importants gains en spécificité – l’assurance d’avoir écarté la possibilité d’un cancer sans avoir à rappeler la patiente pour des examens complémentaires.
Ce simple fait en lui-même constitue un progrès remarquable. Mais, imaginez que l’examen de tomosynthèse puisse être effectué rapidement, sans recourir à davantage de dose que lors d’une mammographie classique. Cela est synonyme d’amélioration des résultats pas seulement en termes de résolution des problèmes de diagnostic, mais également en termes de dépistage effectué en routine quotidienne.
Imaginez alors comment ce système peut faire la différence.
Sous échographie ou stéréotaxie ou IRM. C’est un examen qui permet d’obtenir un prélévement du tissu mammaire pour un analyse hystologique. Pendant l’examen une anesthésie locale sera suivie d’une incision de 2mm, le prélévement est indolore. Ce dernier sera envoyé dans un laboratoire pour analyse.
Avant l’examen
1) Arretez les anticoagulant 3j avant.
2) Signalez une allergie éventuelle
Après l’examen évitez l’exercice physique.